A la UneACTUALITES

Tribunal correctionnel : Serigne Saliou Gueye, rédacteur en chef de « Yoor Yoor », est jugé pour diffamation…

Serigne Saliou Gueye, le directeur de publication du quotidien « Yoor Yoor », sera jugé ce mercredi au tribunal correctionnel de Dakar suite à une accusation de diffamation. Il fait face à des partisans de Farba Ngom, le maire d'Agnam actuellement détenu pour une affaire liée à des transactions douteuses s'élevant à 125 milliards de F CFA, comme l'a révélé un rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières).

La controverse découle d’un article coécrit par « Yoor Yoor », qui prétendait qu’un milliard de CFA avait été dépensé pour l’organisation d’une manifestation en faveur de Farba Ngom. Cet événement avait eu lieu en juillet de l’année dernière à Ourossogui, dans la région de Matam, avec pour objectif de demander la libération du maire. 

Selon le quotidien, un minimum de 120 bus de 70 places avaient été loués pour acheminer plus de 000 participants à Ourossogui. 

D’ailleurs, « Yoor Yoor » affirmait que des sommes atteignant millions de CFA auraient été octroyées à des figures politiques, à des propriétaires de médias et à des influenceurs afin d’assurer une couverture médiatique importante de l’événement. 

Confrontés à des allégations jugées sérieuses, Abdou Sow ainsi que plusieurs autres membres du comité de soutien à Farba Ngom ont fait appel à la Division spéciale de la cybersécurité, conduisant au transfert de l’affaire vers le tribunal de grande instance de Dakar, d’après les informations relayées par Les Échos. 

Les plaignants s’opposent résolument aux allégations du quotidien. D’après leur perspective, la marche été spontanément organisée suite au rapport de l’expert Alassane Mbaye, et les manifestants ont pris part de leur propre gré, sans motivation financière.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button