Selon l’APIX, en 2024, les investissements privés au Sénégal s’élevaient à 5 448 milliards de francs CFA…

Selon Bakary Séga Bathily, directeur général de l’APIX, les investissements privés au Sénégal en 2024 ont atteint 5 448 milliards de francs CFA. Il a également déclaré qu’il compte sur les visites officielles des dirigeants sénégalais pour inciter davantage d’investissements à affluer dans le pays.
« M. Bathily a déclaré à l’APS, en rappelant que les investissements sont très variables, qu’en 2024, nous avons noté des investissements privés de 5 448 milliards de francs CFA » « On peut passer de 5 000 à 10 000 milliards de francs CFA d’une année à l’autre, tout comme on peut descendre de 5 000 à 3 000 milliards. »
Cette année, le Sénégal a conclu des contrats d’investissement significatifs.
Bakary Séga Bathily a rappelé que l’un des contrats a été signé avec la compagnie saoudienne ACWA Power pour la réalisation de l’usine de dessalement d’eau de mer de la Grande-Côte (nord). Il s’agit d’un contrat révisé, les autorités en place considérant que les anciens dirigeants du Sénégal avaient conclu un accord défavorable aux intérêts du pays.
Le PDG de l’APIX a souligné, parmi les projets d’investissement à venir au Sénégal, l’accord signé avec DP World, le leader mondial du portuaire, pour le financement du port de Ndayane. Ce projet est actuellement en cours de construction dans la région de Thiès (à l’ouest).
Selon M. Bathily, l’avenir du pays en matière d’investissements étrangers est très encourageant. « Notre forum a pour objectif d’attirer les investissements dans les cinq années à venir », a-t-il déclaré, en référence au forum « Invest in Sénégal » qui se tiendra les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar. « Nous avons un bilan très positif… »
Selon son directeur général, l’APIX exploite les visites officielles des autorités sénégalaises pour faciliter au secteur privé la création de partenariats et l’attraction d’investissements étrangers vers le pays.
« Ces déplacements offrent à ‘notre secteur privé l’occasion de rencontrer des entreprises au niveau mondial et d’établir des collaborations’, a-t-il déclaré. »
Selon Bakary Séga Bathily, les déplacements à l’étranger du président de la République et du Premier ministre favorisent la promotion des investissements.
Par exemple, leurs visites officielles récentes au Japon, en Mauritanie, aux Émirats arabes unis et en Chine ont permis à l’APIX de rencontrer des investisseurs et de les inciter à venir au Sénégal, a-t-il déclaré.
« M. Bathily s’est réjoui du bilan très positif de ces visites économiques, en soulignant l’implication du secteur privé sénégalais dans ces démarches. » D’après le PDG de l’APIX, les entrepreneurs financent intégralement leur voyage lorsqu’ils se joignent au président ou au Premier ministre à l’étranger, assumant eux-mêmes les frais de leurs billets d’avion et de logement.