Non-application de décisions de Justice : un avocat de SONKO saisit le SG de l’ONU
Considérant qu’une partie de l’administration sénégalaise refuse d’appliquer des décisions émanant des tribunaux hors classe de Ziguinchor et de Dakar dans l’affaire de la radiation de Ousmane SONKO des listes électorales, Me Saïd Larifou a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU. Dans ladite correspondance, l’avocat du maire de Ziguinchor explique que «différents jugements prononcés à l’encontre de SONKO, victime en outre de violences d’État et des persécutions militaires et administratives » sont toujours en souffrance car des personnes qui suivent des ordres ne veulent pas appliquer ces mêmes décisions. Ainsi, il en appelle à la diligence d’Antonio Guterres afin que son client puisse jouir de ses droits civiques.
«Je rappelle que lors de la visite du président Macky SALL, de juillet dernier pour rencontrer, à sa demande, le Secrétaire Général des Nations-Unies, il avait, de surcroît, indiqué qu’il était respectueux des règles de droit en vigueur et de l’indépendance de la justice, tout en précisant à l’encontre du parti de l’opposition, le PASTEF, et de son président, son principal opposant Ousmane SONKO, que les décisions judiciaires devraient elles aussi être respectées. Tous manquements seraient considérés comme un mépris à l’autorité judiciaire et surtout un déni de justice au regard des déclarations du chef de l’Etat du Sénégal, à la communauté internationale et aux engagements internationaux signés par l’Etat du Sénégal. Cette situation est source de frustration et pourrait provoquer du trouble à l’ordre public », souligne le courrier.
A noter que qu’après la décision du tribunal de Dakar, rendue le 14 décembre, le mandataire d’Ousmane SONKO, Ayib DAFFÉ s’est rendu à la DGE pour obtenir les fiches de parrainage en vain