Le ministre de l’Industrie et du Commerce se voit remettre les clés de l’Agropole Centre à Fatick…

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, le Dr Serigne Guèye Diop, a vraisemblablement reçu, jeudi, les clés du parc agro-industriel de Mbellacadiao dans le cadre du projet Agropole Centre des mains de l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Dakar.
Occupant une surface de 15 hectares, avec une possibilité d’agrandissement à 30 hectares, le parc agro-industriel est déjà doté d’infrastructures contemporaines : panneaux solaires, systèmes d’évacuation des eaux usées, routes et ateliers de transformation. Le ministre a fait appel à une augmentation de l’espace à plus de 50 hectares pour permettre l’établissement d’un plus grand nombre d’unités industrielles, de PME et de TPME.
Le Dr Diop a suggéré l’établissement d’un incubateur industriel pour soutenir les sociétés locales et varier la production. « Il est nécessaire de développer des secteurs porteurs tels que l’anacarde et les produits forestiers, au-delà de la production d’arachide, de sel et de céréales », a-t-il insisté.
Le projet est soutenu par la coopération belge, par l’intermédiaire d’Enabel, qui a injecté plus de 3 milliards de FCFA pour le développement du site. De plus, le ministre a exhorté le gouverneur de Fatick à diffuser sans tarder les appels à candidature afin de favoriser l’implantation des entreprises et la création d’emplois et de richesses.
Positionné à une distance de seulement 5 kilomètres du port de Dakhonga, l’Agropole Centre aspire à transformer Fatick en un véritable centre industriel au sein du Sénégal.