A la UneACTUALITES

Le ministre de l’Industrie et du Commerce se voit remettre les clés de l’Agropole Centre à Fatick…

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, le Dr Serigne Guèye Diop, a vraisemblablement reçu, jeudi, les clés du parc agro-industriel de Mbellacadiao dans le cadre du projet Agropole Centre des mains de l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Dakar.

Occupant une surface de 15 hectares, avec une possibilité d’agrandissement à 30 hectares, le parc agro-industriel est déjà doté d’infrastructures contemporaines panneaux solaires, systèmes d’évacuation des eaux usées, routes et ateliers de transformation. Le ministre fait appel à une augmentation de l’espace à plus de 50 hectares pour permettre l’établissement d’un plus grand nombre d’unités industrielles, de PME et de TPME. 

Le Dr Diop suggéré l’établissement d’un incubateur industriel pour soutenir les sociétés locales et varier la production. « Il est nécessaire de développer des secteurs porteurs tels que l’anacarde et les produits forestiers, au-delà de la production d’arachide, de sel et de céréales », a-t-il insisté. 

Le projet est soutenu par la coopération belge, par l’intermédiaire d’Enabel, qui a injecté plus de 3 milliards de FCFA pour le développement du site. De plus, le ministre a exhorté le gouverneur de Fatick à diffuser sans tarder les appels à candidature afin de favoriser l’implantation des entreprises et la création d’emplois et de richesses.

Positionné à une distance de seulement 5 kilomètres du port de Dakhonga, l’Agropole Centre aspire à transformer Fatick en un véritable centre industriel au sein du Sénégal.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button