A la UneACTUALITES

Je me demande pourquoi on continue à laisser les gens mentir aux différents gouvernements dans le domaine de l’agriculture… (Par Thierno LO)

Je l’ai assez dit partout et sur ce mur que le tonnage déclaré en termes de récolte d’arachides est faux. On a jamais récolté ce million de tonnes et quelques d’arachides au Sénégal. Et cela m’a été confirmé par des techniciens de l’agriculture. À chaque réunion de BBY quand le Président Macky sall parlait de la campagne, les techniciens à mes côtés me disaient que c’est faux ce tonnage n’a jamais été récolté et c’est ce que Moustapha Cissé LO vient de confirmer.

Cette situation est entretenue par un lobby très puissant qui engloutit les milliards décaissés par les différents gouvernements. Les semences et les engrais ne sont pas distribués aux vrais paysans et en plus, les semences ne sont pas bonnes de même que les engrais. Les semences ne sont pas sélectionnées, et même dans les sacs d’engrais distribués il y a du sable. Comment le ministre de l’Agriculture voudrait faire des ruptures dans le secteur et être entouré des mêmes acteurs qui tiennent le système et y vivent dans un cercle restreint et fermé ? Comme des milliards sont dépensés et captés ?

Il va de soi qu’il faut présenter aux Présidents de la République de faux tonnages et des prouesses agricoles jamais réalisées. Je l’ai toujours dénoncé, mais on ne m’a jamais écouté et je me suis fait beaucoup d’ennemis dans ce secteur et avec d’énormes risques, mais le pays vaut tous les sacrifices.

Ma conviction a toujours été que l’agriculture est le moteur de notre développement, mais il faut la maîtrise de l’eau, une mise à disposition des superficies, des semences, des intrants aux vrais agriculteurs bien encadrés par de vrais techniciens agricoles sans oublier une diversification des cultures. C’est ainsi seulement qu’il va y avoir des matières premières autant de plus-values, car quand l’agriculture marche, l’industrialisation, le commerce, le transport et l’assurance sont là et les banques vont financer le développement. De grâce, parlons de ce problème.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button