Guerre Hamas – Israël : Lourde peine requise contre le footballeur Youcef Atal
Ce lundi 18 décemebre, Youcef Atal a comparu devant le tribunal correctionnel de Nice, accusé de provocation à la haine religieuse. Il a expliqué sa démarche concernant une vidéo qu’il avait partagée en octobre dernier, appelant à un « jour noir pour les juifs », peu après l’attaque du Hamas en Israël et le début des bombardements israéliens sur Gaza.
Au cours de l’audience, sa version des faits a été remise en question, et après plusieurs heures d’échanges, la procureure a annoncé les sanctions qu’elle préconise. Le joueur international algérien de 27 ans a été confronté à une demande du ministère public réclamant une peine de 10 mois de prison assortie d’un sursis simple.
En plus de cela, une amende de 45 000 euros a été préconisée, accompagnée de la diffusion de la décision de justice sur Instagram pendant une période d’un mois. La représentante de l’État a souligné la gravité des mots utilisés, affirmant que relayer de tels messages entraîne des actes de violence réelle qui ont déjà endeuillé la France et d’autres pays.