Gaz sénégalais : réunion à New York entre le Président Diomaye et le Pdg de Kosmos…

Suite à sa rencontre avec Meg O’Neill, la dirigeante de Woodside (opérateur de Sangomar), le président de la République Bassirou Diomaye Faye a également reçu en audience le PDG de Kosmos Energy, basé aux États-Unis.
Elle est la société chargée de l’exploitation du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé entre le Sénégal et la Mauritanie.
Selon la présidence de la République, le Pr. Diomaye et Andy Inglis ont abordé le sujet de l’intensification de la collaboration entre le Sénégal et Kosmos, ainsi que des progrès réalisés dans les projets en cours dans le domaine de l’énergie.
« Les deux parties ont réitéré leur engagement à établir une collaboration axée sur des avantages réciproques et, surtout, destinée à améliorer les conditions de vie des populations », précise la présidence.
Toutefois, elle ne précise pas si la question de l’approvisionnement en gaz naturel pour l’industrie locale a été discutée lors de l’audience. En effet, elle continue d’être un sujet de désaccord entre le gouvernement du Sénégal et les entreprises gazières qui opèrent dans le champ GTA.
« Pour l’année 2026, nous ne souhaitons pas aller extraire neuf cargaisons de gaz à distance pour les transporter jusqu’au Sénégal, alors qu’il existe une production de gaz sur place. » « Notre intention est de nous ravitailler ici et nous prendrons les mesures nécessaires pour y parvenir », avait affirmé le Premier ministre Ousmane Sonko lors du mois d’août dernier.
En ce qui concerne la renégociation des contrats, le président avait affiché un optimisme. Le 3 avril 2025, il a déclaré que « le processus de renégociation des contrats progresse normalement » et que « les résultats obtenus jusqu’à présent sont plus qu’encourageants ».