Abdoul Mbaye est admis au second tour avec 30460 parrainage et doit régulariser 13771 parrains supplémentaires
L’ex Premier ministre Abdoul Mbaye a franchi le premier cap vers le second tour avec 30 460 parrainages, malgré les 17 254 doublons externes. A cet effet, la commission chargée du contrôle des fichiers lui a ordonné de régulariser 13 771 parrains
supplémentaires pour pouvoir passer cette étape cruciale.
Une conférence de presse s’est tenue ce jeudi, où le candidat Abdoul Mbaye a pris la peine contester les étapes que le conseil constitutionnel a mis en place en commençant par le parrainage qu’il considère comme un frein pour la démocratie du Sénégal jusqu’au tirage en passant au contrôle ou bien « la sélection » : « un candidat ne doit pas être élu à travers un tirage au sort, un jeu au hasard. Le Sénégal na pas besoin de continuité, mais d’un mandat de transition car aucuns secteurs ne marchent au Sénégal » tels sont les propos de l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye. Il a ensuite énuméré les principaux problèmes que vivent les sénégalais à savoir, l’employabilité des jeunes, le problème des universitaires, de la santé, l’immigration, les licences de pêche…
Abdoul Mbaye a promis un Sénégal exemplaire qui pourra sortir de l’agonie en espace de 5 ans, meme si cela s’avère être impossible mais il s’est référé à la gouvernance de Nelson Mandela pour argumenter ses propos.
Le président l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT ) à terminer ses propos en disant que le président qui va venir doit s’activer aux besoins de la population, établir la politique du « sénégalais d’abord ».