A la UneACTUALITES
À New York, le président Diomaye Faye plaide en faveur d’une démocratie dynamique et robuste…
Lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, le chef de l'État a participé ce mercredi à une réunion de haut niveau dédiée à l'initiative « En défense de la démocratie : lutter contre l'extrémisme ». Avec les présidents du Chili, du Brésil, de l'Uruguay, de l'Albanie, de la Colombie, et le premier ministre espagnol à ses côtés, il a prononcé un discours centré sur la préservation et le dynamisme des valeurs démocratiques.

Lors de son discours, le président a souligné que « la démocratie est un idéal vivant, qui ne peut se con server qu’en garantissant un équilibre constant entre liberté, responsabilité et respect de l’ordre républicain ».
Trois priorités principales ont été établies par le président Faye : Accroître la confiance entre les dirigeants et les citoyens, en se basant sur des institutions autonomes et respectées ; Soutenir le multilatéralisme, en réponse aux dérives des dynamiques de pouvoir et des actions unilatérales ;
Combattre l’extrémisme violent en alliant mesures de sécurité, programmes éducatifs et actions culturelles pour démanteler les propos haineux. Pour finir, le président a souligné l’importance du dialogue, de l’équité et de la justice sociale, qu’il a décrits comme des éléments essentiels pour maintenir la démocratie et établir un ordre international plus stable et solidaire.