Keur Massar – Forte mobilisation à la journée de dépistage gratuit du cancer : Madame Maïmouna Dièye appelle à un dépistage précoce de la maladie…
Le département de Keur Massar a accueilli un important événement de santé publique ce samedi 12 octobre 2024 : une campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, organisée par le Ministère de la Famille et des Solidarités, sous l’égide de Madame Maïmouna Dièye, en collaboration avec la Ligue Sénégalaise Contre le Cancer (LISCA).
L’objectif de cette journée est de dépister 1000 femmes dans une démarche de prévention contre ces maladies dévastatrices.
Madame la Ministre, en présence de plusieurs autorités locales, a insisté sur l’importance du dépistage précoce pour combattre efficacement le cancer. Elle a rappelé que ces maladies, bien que graves, peuvent être soignées si elles sont détectées à temps. « Le cancer du sein et du col de l’utérus peuvent être vaincus », a-t-elle souligné, tout en appelant les femmes à faire des contrôles réguliers.
La présidente de la LISCA a, quant à elle, remercié le Ministre de la Famille pour son militantisme social, qui ne date pas d’aujourd’hui.
Par ailleurs, le Directeur Général de la SEN-Pharmacie Nationale d’Approvisionnement a demandé au Ministre de porter le plaidoyer pour l’augmentation de la subvention des médicaments pour le traitement du cancer. Le Président du Conseil départemental a également sollicité l’appui du Ministre pour l’extension du district de santé, compte tenu de la forte croissance démographique.