Dakar a été couronné meilleur port à conteneurs de l’Afrique subsaharienne en 2024…

Suite à un score de -82 en 2023, le Dakar présente maintenant un score positif de +23 en 2024, ce qui représente l’une des plus importantes augmentations mondiales.
Cette performance met en évidence l’effet des investissements effectués sur plusieurs années dans les infrastructures portuaires et les services de logistique. Des placements stratégiques Depuis 2008, DP World gère la plateforme de Dakar où de nouvelles grues ont été ajoutées, les aires de stockage ont été élargies et un système portuaire communautaire amélioré a été mis en place.
En même temps, les autorités ont intensifié la liaison avec l’arrière-pays, y compris le Mali, en modernisant les routes, en rénovant actuellement le chemin de fer et en instaurant un guichet unique douanier, ce qui a notamment permis de réduire significativement les temps de transit.
L’Afrique en mouvement.
Alors que Dakar est en tête en Afrique subsaharienne, d’autres ports commencent également à montrer des signes de progrès.
Bien que Cotonou affiche encore un score négatif (-17), il a connu une progression spectaculaire. Pendant ce temps, Cape Town et Coega en Afrique du Sud cherchent à combler leur retard, bien que leurs infrastructures obsolètes entravent toujours leurs performances.
Les grands acteurs du Nord et d’Asie en tête de liste. Port-Saïd (Égypte), classé 3ᵉ au monde, et Tanger-Med (Maroc), 5ᵉ mondial, réaffirment leur suprématie à l’échelle continentale, consolidant leur statut de carrefours stratégiques reliant l’Asie à l’Europe.
Dans le classement mondial, les ports asiatiques, à l’avant-garde avec Yangshan (Chine) et Fuzhou, dominent grâce à leur performance opérationnelle.
Un enjeu pour le futur.
Toutefois, le rapport souligne que la plupart des ports africains demeurent en dessous de la moyenne mondiale du fait de restrictions technologiques, humaines et institutionnelles. L’exemple de Dakar peut être considéré comme un modèle, démontrant néanmoins qu’une stratégie d’investissements spécifiques et de réformes logistiques peut faire d’un port un véritable vecteur de compétitivité régionale.