Affaire scandaleuse à l’hôpital Abass Ndao : des médecins fictifs interpellés, une somme de 400 000 FCFA pour une opération de goitre non réalisée, circoncisions dangereuses…

Affaire de malversation médicale à Abass Ndao : des faux praticiens interpellés, 400 000 FCFA pour une opération de thyroïdectomie non réalisée, circoncisions dangereuses… Le bataillon d’enquête de la compagnie de gendarmerie de Keur Massar a porté un coup sévère dans la bataille contre la pratique illégale de la médecine. Le 22 septembre 2025, trois personnes suspectées de se présenter comme des médecins dans divers centres de santé ont été arrêtées et mises en garde à vue après avoir opéré pendant plusieurs années.
Un réseau de faux praticiens démantelé Les mis en cause sont : A. Diop, 49 ans, assistant infirmier autoproclamé, domicilié à Keur Massar ; Y. Ndiaye, 48 ans, se présentant comme assistant infirmier de bloc et résidant à Thiaroye ; et B. Coly, 47 ans, prétendant exercer comme assistant opérateur de bloc, domicilié à Pikine.
Ils sont poursuivis pour usurpation de fonction et d’identité de médecin, exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d’autrui, selon des sources de Seneweb. D’après des sources médicales, ces suspects auraient également exercé dans certaines cliniques de Dakar, sans agrément légal ni formation médicale appropriée.
Cette imposture leur donnait la possibilité de réaliser des interventions médicales, en particulier des circoncisions, mettant ainsi en danger la santé des patients. L’étude montre que de nombreux patients circoncis par ces faux médecins ont souffert de complications médicales graves. Bien qu’ils étaient supposés assister le personnel qualifié lors des opérations chirurgicales, les enquêtes menées ont révélé qu’ils auraient eux-mêmes pratiqué des interventions chirurgicales. Un exemple édifiant La situation s’est détériorée avec l’affaire d’A. Diop, accusé d’avoir reçu 400 000 FCFA d’une patiente souffrant de goitre, qui était supposée être opérée depuis décembre 2024.
D’après l’alerte d’un professeur, chef de service du bloc, le report de cette intervention expose désormais la patiente à des complications sévères. L’intervention de la gendarmerie à l’hôpital Abass Ndao. Le 22 septembre 2025, une intervention des gendarmes à l’hôpital Abass Ndao a attesté de la vérité des événements.
Un dirigeant du groupe a déclaré qu’il s’agissait d’une « méthode traditionnelle » découverte à son arrivée dans l’institution, en précisant qu’il avait toujours refusé de coopérer avec ces personnes, à l’opposé d’autres médecins.
Plus inquiétant encore, les dirigeants de l’hôpital auraient affirmé aux enquêteurs qu’ils n’étaient pas au courant de ces procédures au sein de leur institution. Cette opération menée par la Légion de gendarmerie de Dakar est entachée par une affaire découlant des signalements envoyés à l’autorité judiciaire au sujet des agissements de ces faux médecins dans la juridiction du parquet de Pikine-Guediawaye.
Les enquêtes ont révélé que les individus soupçonnés ont largement dépassé leurs prérogatives en tant qu’assistants médicaux à l’hôpital Abass Ndao. Le procureur de Pikine-Guediawaye aurait donc commandé à la brigade d’investigation de Keur Massar de mener une enquête et d’incarcérer les suspects.