A la UneACTUALITES

Dans le cadre de l’affaire concernant les fonds « Force Covid-19 », l’ex-ministre Aminata Assome Diatta a été interrogée en qualité de témoin…

L'ex-ministre du Commerce a été entendue hier par la commission d'instruction, dans le contexte de l'enquête relative à la gestion des fonds alloués à l'acquisition de produits alimentaires pendant la crise sanitaire.

Lundi, Aminata Assome Diatta été interrogée en tant que témoin dans le dossier connu sous le nom de « Force Covid-19 ». Cette démarche été initiée à la suite des anomalies signalées par la Cour des comptes, notamment des surcharges lors de l’achat de riz destiné aux foyers en situation précaire. C’est sous la direction de Mansour Faye, alors ministre du Développement communautaire, que ces irrégularités avaient été pointées du doigt. L’ex-ministre du Commerce avait exprimé publiquement son désaccord avec les conclusions de ce rapport. 

Dans ce cas, Mansour Faye, le maire de Saint-Louis et un ancien ministre, est en détention depuis le 26 mai 2025. Il fait l’objet de poursuites pour diverses infractions, compris l’association de malfaiteurs, la corruption, le détournement de fonds publics et le blanchiment d’argent. 

Il s’agit d’une commande de riz dont la valeur est estimée à 2,749 milliards de francs CFA. Les enquêteurs ont entendu l’ancien ministre sur le fond le 15 septembre dernier. 

Face à la commission, il dénié toutes les allégations, soutenant que la Cour des comptes n’avait pas préconisé de poursuites contre lui, ni pour négligence administrative ni pour abus de pouvoir.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button