RIO – FPT : UN FORUM NOVATEUR D’EMPLOI ET DE FORMATION AXÉ SUR LA JEUNESSE…

En partant d’une sensibilité aux aspirations de la jeunesse dans l’élan de leur insertion dans le monde de l’emploi, le préfet de Rufisque en collaboration avec un comité d’associations a organisé la première édition du Forum de la formation technique et professionnelle (RIO FPT) qui s’est tenue les 20 et 21 septembre 2025. Elle est l’œuvre d’un collectif regroupant les associations de jeunes du département de Rufisque, nommé RIO FPT – Rencontre pour l’insertion et l’orientation en formation professionnelle et technique.
Organisé en collaboration avec la préfecture de Rufisque, cet événement avait pour thème « Opportunités et débouchés pour la jeunesse ».
Les objectifs que cette grande première s’était fixés étaient d’informer, de guider et d’inspirer les jeunes sur les professions futures et les filières prometteuses. C’était aussi l’occasion d’ouvrir des opportunités pour les chercheurs d’emplois et porteurs de projets.
Un événement qui s’aligne sur les politiques de formation, en particulier pour l’employabilité des jeunes. Par le biais de ses actions, le groupement RIO FPT contribue non seulement à l’éducation des jeunes, mais incite également ces derniers à s’intéresser davantage aux professions d’avenir.
La réussite de cet événement a aussi été possible grâce à l’engagement du préfet du département, Monsieur Magatte Diouck, qui, en plus d’avoir mobilisé tous les services publics, a facilité la participation des structures pertinentes au niveau national. Ainsi, on a noté la participation de l’ONFP, de l’ANPEJ, de 3 FPT, de la DGU, de la DER/FJ, des structures privées…
Les acteurs locaux n’ont pas été en reste. Les leaders politiques comme le ministre de l’Environnement, le Dr Abdourakhmane DIOUF, ont appuyé la manifestation, ainsi que tous les maires du département, afin qu’elle soit une réussite au bénéfice des jeunes du département de Rufisque.
C’était aussi l’occasion pour les structures d’encadrement des jeunes et de la formation professionnelle et technique de démontrer leurs engagements et la détermination de l’État à guider les jeunes du Sénégal en général et de Rufisque en particulier vers une intégration professionnelle pérenne.