A la UneACTUALITES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COMITÉ DE SOUTIEN AUX ACTIONS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le comité de soutien aux actions du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye félicite le gouvernement pour le travail remarquable effectué en vue d’alléger la souffrance des Sénégalais. Beaucoup d’actes salutaires déjà posés sont à magnifier  : la baisse significative des prix des denrées alimentaires, l’électrification rurale, la lutte contre le bradage du foncier du domaine national et du patrimoine bâti, la transparence et l’équité dans la gestion des affaires étatiques, etc.  

Le comité apprécie également les interviews du Président, accordées périodiquement aux médias. Cette belle initiative démontre sa volonté de communiquer avec le peuple, dans la vérité. Son aisance traduit sa bonne maîtrise des charges présidentielles et la sincérité du discours. 

Le régime a hérité d’un pays victime de pillage économique organisé depuis une décennie et d’une violence politique ayant entraîné plusieurs dizaines de morts, des emprisonnements arbitraires, des tortures, etc. 

 L’Assemblée nationale, dans sa volonté de rendre justice aux victimes, a voté une loi portant interprétation de la loi d’amnistie. Cela s’ajoute à la mise en place, depuis quelques mois, de la Haute Cour de justice. Ainsi, les pouvoirs exécutif et législatif ont fait tout ce qui relève de leurs prérogatives pour une reddition des comptes sur les crimes financiers ou les crimes de sang. C’est alors au tour de la justice de faire le reste, dans l’intérêt de la nation. 

 Ainsi, le CSAPR interpelle le ministre de la Justice sur les lenteurs observées dans le fonctionnement de cette institution. Les nombreux rapports produits, dont certains sont déjà transmis au parquet, doivent avoir une suite. Ces lenteurs finissent par polluer l’atmosphère. Nous invitons, à cet effet, monsieur le ministre de la Justice à bien vouloir enclencher les procédures de clarification tant demandées par le peuple. 

A aucun moment, nous ne cherchons à nous immiscer dans les affaires de la justice ni à lui donner une quelconque orientation, mais le peuple sénégalais a besoin de comprendre ce qui s’est réellement passé, surtout dans la période sombre de son histoire politique récente. Nous considérons que 12 mois suffisent pour mettre en place le dispositif de la reddition des comptes. 

Le Comité de soutien aux actions du Président de la République (CSAPR) renouvelle son engagement et son soutien aux actions du Gouvernement.

                                Fait à Dakar le 18 avril 2025. 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button